Avec son nouveau projet national porté par l’ensemble des MFR, et dévoilé lors du Congrès de la Rochelle en 2015, le mouvement entend réaffirmer sa place d’acteur engagé dans la société civile au service de la jeunesse, des adultes et des territoires, pour "Faire de nos projets une réalité".

Projet du mouvement 2015 2025

Charte d'engagements éthiques des MFR dévoilée lors du Congrès de La Rochelle en 2017 est venue compléter le projet du mouvement.



Les formations assurées par la Maison Familiale Rurale Hippique/CFA de Pouancé permettent une progression des élèves vers plus de responsabilités humaines et professionnelles. Deux moyens sont utilisés pour cela :

- La pédagogie de l’alternance associe des périodes en entreprise et des semaines à l’établissement à un rythme approprié. Elle associe ainsi un partenariat entre les parents, les maîtres de stage/d’apprentissage et l’équipe pédagogique ;

- La vie résidentielle : l’internat pour tous les élèves ! Dormir dans l'établissement impose un rythme différent de celui de la famille. Il faut se plier aux règles de vie en commun, apprendre à se débrouiller seul, à devenir autonome et responsable. Les temps résidentiels sont des moments privilégiés de l'apprentissage de la vie de groupe. Ces temps comprennent des activités sportives, des travaux manuels, des sorties culturelles, des soirées à thème, des rencontres…

L'apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation. Les élèves sont là pour se former et préparer un diplôme mais aussi pour apprendre à vivre en collectivité, dans la société. 

 

Les formations d’enseignement général et techniques à l’établissement :

  • La formation professionnelle en entreprise permet une meilleure insertion dans le monde des adultes ;
  • Ces formations sont des formations diplômantes ;
  • Elles permettent un accompagnement en cours de formation et dans l’insertion ;
  • Peuvent être l’objet d’une individualisation du parcours en fonction de chaque élève.

 

Construit depuis 1976, notre réseau se compose de plus de 120 professionnels du monde du cheval. Il associe tous les domaines des métiers du cheval (élevage, sports équestres, courses, loisirs…).
Nous disposons donc d’un large éventails d’écuries adaptées à la formation suivie et au niveau de l’élève, selon l’origine géographique du jeune et la discipline choisie.
Les formateurs hippiques accompagnent les familles pour faciliter le lien avec les entreprises.

 

 

 

 

Originaire de Cholet, j’ai intégré la MFR de Pouancé en CAPa Palefrenier Soigneur. Mon premier stage s’est déroulé chez M PANTALL à Beaupréau puis je suis ensuite allée dans le centre équestre de M DUSAUTOIS à Cholet.

Après l’obtention de ce diplôme, j’ai poursuivi ma scolarité en Bac Pro CGEH en étant en alternance principalement chez M COUTHOUIS, également à Cholet, pour la valorisation de chevaux de CSO.

Avec mon bac en poche j’ai été recrutée au Cadre Noir de Saumur comme palefreniere-soigneuse. Mon travail consiste à m’occuper des chevaux en les préparant pour les cavaliers, en les soignant et en les accompagnant lors des concours nationaux ou internationaux.

Mes 5 années à la MFR de Pouancé m’ont permis de découvrir de nombreuses facettes des métiers du cheval, de me créer un réseau et d’être accompagnée et suivie dans ma scolarité. J’en garde un très bon souvenir.

Travailler aujourd’hui auprès des chevaux du Cadre Noir est pour moi comme un rêve qui se réalise.