Forum des Métiers à Chateaubriant

La MFR était présente le mardi 26 novembre 2024 au Forum découverte des métiers de Châteaubriant.

Trois de nos élèves ont pu témoigner de leurs parcours auprès des élèves visiteurs.

Un article dans le journal L'ÉCLAIREUR témoigne cet évènement :

« Le cheval, c’est venu tout naturellement ». France Rimbaud a préféré la troisième professionnelle au cursus général. Elle fait partie des 170 élèves de cette MFR qui sont formés aux métiers du cheval. À la Maison familiale rurale hippique de Pouancé (Loire-Atlantique), quelles sont les formations proposées et les débouchés du secteur ?

Ombrée d’Anjou : « Je voulais travailler avec les animaux ».

Dans cette MFR hippique située à Pouancé en (Loire-Atlantique), 170 élèves sont internes et suivent une formation dans les métiers du cheval.

Parmi eux, France Rimbaud a fait le choix de la voie professionnelle pour pouvoir concilier sa passion et son travail.

"Je faisais du poney depuis dix ans et j’avais envie de travailler dans du concret avec les animaux, donc le cheval, c’est venu tout naturellement. Comme au collège ça n’allait pas trop, j’ai fait une troisième professionnelle puis un Bac pro."

Dans cet établissement, les diplômes de 4e et de 3e enseignement agricole, orientation « cheval », de CAPA palefrenier et de lad cavalier, ainsi que de première et deuxième année de Bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique (CGEH) sont dispensés.

De nombreux débouchés sur le territoire.

« Toutes nos formations sont en alternance et pour candidater, il faut avoir au moins 14 ans » précise Matthieu Mével, responsable de la classe de terminale de Bac pro CGEH.

"On a beaucoup de demandes et il y a beaucoup d’emplois dans le milieu des courses hippiques, que ce soit en Normandie ou dans les Pays de la Loire. Il y a de nombreux hippodromes comme celui de Châteaubriant ou celui de Senonnes-Pouancé, à moins de dix kilomètres de notre MFR."

Ces formations permettent de travailler dans l’enseignement de l’équitation, d’être palefrenier soignant, pour s’occuper des soins des chevaux et de l’entretien des écuries, ou encore de devenir cavalier soigneur, gérant de structures équestres, gendarme à cheval, jockey ou driver, groom ou entraîneur de chevaux de course.

À lire aussi

BTS agricole : une filière appelée à se renouveler.

Parmi les 170 alternants de la MFR, 25 sont apprentis au sein de ses entreprises partenaires. Ces formations pouvant être financées et rémunérées sous ce statut sont accessibles à partir de 16 ans et jusqu’à 29 ans.

Parmi les élèves de la MFR hippique de Pouancé, certains viennent des Pays de la Loire, d’autres de région parisienne, de Bretagne ou encore de Charente-Maritime.

Avec un nouveau CAPa Métiers de l’agriculture, option élevage équin, une partie d’entre eux poursuivent leur parcours d’études en BTS agricole :

« On sait que c’est une filière qui va avoir besoin d’un renouvellement de générations dans les entreprises agricoles et on a de plus en plus d’élèves qui sont en Bac pro et qui vont continuer vers BTS agricoles l’année prochaine » développe Matthieu Mével.

Les portes ouvertes de la MFR hippique de Pouancé auront lieu les samedis 18 janvier et 15 mars 2025.

 

Concours de vidéo sur la préventions des risques professionnels

Pendant leur formation scolaire et professionnelle 2019/2020, les élèves de 1ere bac pro CGEH de la MFR de Pouancé ont réalisé des vidéos de prévention.

 
L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) en partenariat avec la MSA et sous le parrainage des ministères de l’Éducation Nationale et de l’Agriculture, proposait pour la 8e année consécutive le concours "Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer", destiné aux élèves des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis (CFA).


En partenariat avec la MSA du Maine et Loire, l’association cinéma « Le temps d’un court » et dans le cadre de leurs cours d’Éducation Socio-Culturelle ainsi que leurs modules professionnels, les élèves ont développé une réflexion sur les risques liés à leur activité professionnelle et les façons de s’en prévenir.


Présentation des risques professionnels, réflexion liée à leur expérience de stagiaire, écriture de scénario, répartition des rôles, repérage des lieux, accessoires et tournage, c’est une approche complète que les élèves ont pu réaliser au cours de ce projet.

Cette vidéo a été sélectionnée par l’INRS, et est parue sur leur site :

https://inrs2020.ondailymotion.com/