Le forum citoyenneté des MFR du Maine et Loire 2021

Le 18 mars 2021 s’est déroulé le 4e « forum citoyenneté » des MFR du Maine et Loire. Dans un contexte sanitaire particulier cette édition s’est déroulée sous un format numérique grâce à des visioconférences et à des échanges numériques entre les MFR partenaires.

 

Les élèves de 3e de la MFR de Pouancé ont travaillé sur l’Union européenne, en faisant du lien avec leur formation scolaire, le monde hippique et leur future vie active.

 

La maison de l’Europe du Maine et Loire a été partenaire de ce projet en intervenant et proposant des jeux ludiques à nos jeunes afin de leur expliquer la construction et le rôle des institutions européennes.

 

Les élèves ont également pu échanger par visioconférence avec d’anciens élèves de la MFR, installés à l’étranger, suite à leurs expériences Erasmus + et Erasmus pro engagées pendant leur année de Terminale et après l’obtention de leur diplôme.

 

Les cours de Géographie, d’informatique et d’anglais ont complété ces découvertes par la réalisation d’un diaporama présentant chaque pays de l’UE en y ajoutant des informations en lien avec le monde hippique.

Ils ont mis en application leurs connaissances en préparant un Quizz Kahoot qu’ils ont pu proposer aux élèves d’autres MFR afin de tester leurs connaissances sur l’UE.

 

Un temps fort apprécié et partagé que vous pouvez découvrir plus en détail grâce à la vidéo de présentation dont le lien se trouve ci-dessous.

 

 Vidéo "Forum de la citoyenneté 2021"

Concours de vidéo sur la préventions des risques professionnels

Pendant leur formation scolaire et professionnelle 2019/2020, les élèves de 1ere bac pro CGEH de la MFR de Pouancé ont réalisé des vidéos de prévention.

 
L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) en partenariat avec la MSA et sous le parrainage des ministères de l’Éducation Nationale et de l’Agriculture, proposait pour la 8e année consécutive le concours "Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer", destiné aux élèves des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis (CFA).


En partenariat avec la MSA du Maine et Loire, l’association cinéma « Le temps d’un court » et dans le cadre de leurs cours d’Éducation Socio-Culturelle ainsi que leurs modules professionnels, les élèves ont développé une réflexion sur les risques liés à leur activité professionnelle et les façons de s’en prévenir.


Présentation des risques professionnels, réflexion liée à leur expérience de stagiaire, écriture de scénario, répartition des rôles, repérage des lieux, accessoires et tournage, c’est une approche complète que les élèves ont pu réaliser au cours de ce projet.

Cette vidéo a été sélectionnée par l’INRS, et est parue sur leur site :

https://inrs2020.ondailymotion.com/